Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

IronMan de Nice 2011

Publié le par les taquets de Cayenne

 

Van Lierde détrône Zamora et
remporte l'Ironman France

 

PANO-ARRIVEE.jpg
 

Photos : Thierry Deketelaere. Texte : Matthieu Amielh


La 7e édition de l'Ironman France aura révélé son lot de surprises. Frederik Van Lierde impérial a dominé la course d'une main de maître et remporte sa première victoire sur le circuit Ironman. Le Belge détrône ainsi Zamora et ses 5 titres consécutifs. La 2e place revient à un François Chabaud en très grande forme, auteur du meilleur temps vélo et d'un solide marathon. Marcel Zamora sauve l'honneur en prenant le bronze.

IRONMAN FRANCE 2011

Dès le début de la course, le Belge Frederik Van Lierde prend le commandement des opérations. Dès la sortie à l'australienne, il compte déjà une cinquantaine de secondes d'avance. A la fin des 3800 m, c'est une avance d'1'20'' qu'il compte sur un groupe de 9 nageurs constitué des principaux favoris : Marcel Zamora, François Chabaud, Paul Amey, Bruno Clerbout, José Jeuland.

SORTIE_NATATION.jpg

Au prix d'un violent effort dans les premiers kilomètres du parcours cycliste, François Chabaud parvient à faire la jonction avec Van Lierde. Les 2 athlètes ne se quitteront plus jusqu'à la fin des 180 km vélo. Ils impriment un rythme d'enfer et personne n'est capable de les reprendre.

VAN_LIERDE_CHABBAUD_A_VELO.jpg

Au 30e km, Paul Amey, 3e est déjà à 3'35, José Jeuland et Bruno Clerbout à 4'50 » et Marcel Zamora, seul, compte plus de 5' de retard sur le duo de tête. Simon Billeau est alors 11e à 7'13 et Trevor Delsaut 12e à 7'25''.

Le reste du vélo sera un calvaire pour les poursuivants qui subiront la loi du duo de tête. Au 75e km, le Britannique Paul Amey est 3e, à 6', Zamora et Jeuland sont 4e et 5e en 9'10''. Au 144e km, les écart sont encore creusés. Paul Amey est toujours 3e à 11'39. Zamora a été rejoint par un triathlète professionnel italien Domenico Passuello et les 2 hommes sont pointés à plus de 14' de retard de la tête de course

Fait de course important: François Chabaud reçoit un carton rouge mais peut continuer de courir. A l'arrivée, suite à une explication avec le corps arbitral, la sanction de 6' de temps supplémentaire ne sera pas appliquée.

C'est déjà le retour à Nice et le marathon qui se profile. Van Lierde et Chabaud posent le vélo roue dans roue. Paul Amey arrive une éternité après le duo : près de 15' ! A noter, la belle performance du 4e homme puisque c'est un groupe d'âge, le Suisse Nicolas Beyeler qui pose le vélo 1' après Amey. Arrive enfin le 6e homme qui n'est autre que Marcel Zamora, pointé à 17'06''. Simon Billeau arrive en 7e position à plus de 23' de Van Lierde. Puis c'est un groupe composé de Scott de Filippis, Sergio Marques, José Jeuland et Trevor Delsaut qui posent le vélo ensemble à 24' de la tête de course.

DELSAUT.jpg

Dès les premiers hectomètres du marathon, Van Lierde est dans un rythme supérieur au Vitrollais. Dès la première boucle de 10,5 km il a relégué le vice-champion de France LD à 2'30''. Au fur et à mesure des kilomètres, ce n'est plus de savoir si Frederik Van Lierde va gagner mais s'il va également battre le record de l'épreuve. Finalement, victime de crampes gastriques, le Belge est obligé de lever le pied mais remporte l'épreuve de Nice pour la première fois.

Derrière, Chabaud n'avait qu'à gérer son avance confortable pour prendre une belle 2e place. Le Vitrollais repartira également avec le record vélo de l'épreuve en plus de sa médaille d'argent. La lutte pour la 3e place sera plus serrée. Marcel Zamora, grâce à ses qualités pédestres, rattrape Paul Amey au 25e km et termine sur la 3e marche du podium. Trevor Delsaut terminera à la 6e place.

 

source : Triathlète magazine

 

 

Publié dans Résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article