Tri vert 2012, les résultats

Publié le par les taquets de Cayenne

 

Voici le compte rendu et les résultats partiels du triathlon vert 2012, organisé depuis fort longtemps à l’auberge des orpailleurs par l’APP 973…


Cette année, 2 équipes labélisées Taquets de Cayenne étaient inscrites, uniquement sur le format pro (5,5km de kayak, 6,5km de course à pied et 22km de VTT).
Mich et Bobos, avec un regain de forme triathlétique en cette année 2012.
Denis et son alcoolique qui se sont entrainés jusque tard la veille (2 litres de bière en moyenne chacun par soirée de la semaine).

PB174724

 


Ça c’est fait… ou presque

Pour les ancêtres des Taquets de Cayenne, cette compétition marque la fin de la saison sportive 2012… 3 mois et demi à fond avec une reprise très précoce (reprise depuis le mois d’aout… exceptionnel !!!).
Pour Denis (et son chauffard kayakiste), ce tri vert s’inscrit dans la suite logique de ses dernières participations à l’IronTaquet puis au triathlon de Kourou (c’est le frangin du champion du monde de Guyane des vieux en triathlon…).
D’ailleurs, on a retrouvé quelques finishers du dernier IronTaquet présents :
-    Sandrine et son trailleur favori
-    Nadia en solo sur le format amateur (pas facile pour le kayak)
-    Andréa qui a poussé plus loin que la partie aquatique pour une fois



Et c’est parti !!!

Pour les pros, on attend les kayaks au dégrad Corèze, le temps que les amateurs arrivent depuis l’auberge des orpailleurs avec le courant…
Pendant ce temps là, Mich et Bobos se font chambrer par les 2 buveurs de bières concernant la première épreuve… Imperturbables, les 2 expérimentés du tri vert  savent qu’ils peuvent compter sur leurs bras entrainés à la natation…

Décompte et coup de sifflet… En 2 secondes Mich et Bobos partent comme des balles… Denis ne les reverra plus jamais sur l’eau…

trivert2009 (24)

 

A part une équipe équipée par l’ASPAG (le club de kayak de Cayenne), personne ne passera devant eux. Seuls des rugbymans polyvalents du stade cayennais les suivent à 30 mètres.

Le trou se fait avec le gros du peloton pour finir à la seconde place en 45 minutes.



Qui a branché le four ???

Donc départ de la course à pied à la seconde place… 6,5km en plein soleil (vers 14h30) sur la piste du dégrad Corèze…

PB174714

Et là c’est le coup de chaud pour de nombreux concurrents… La première montée se fait tant bien que mal, le plat parait interminable… et le retour soleil de face… Pour le record de l’épreuve, on verra ça l’an prochain !!!
Mich et Bobos se font rattraper par les rugbymans dans la montée… Une vraie course d’escargots. Puis par les pompiers de Matoury et enfin par des légionnaires aux grosses cuisses.
Le retour se fait en croisant les autres concurrents… On encourage les copains, on évalue l’état de forme des autres à leur tête écrasée par la chaleur,…
Denis a l’air mal en point… Surtout après la « montagne » gravie…

Et puis on arrive au parc à vélo pour enfourcher son VTT…



On a retrouvé la patte de poulet !!!

Mich et Bobos transitent comme des fous pour rattraper les premiers car ils sont cinquièmes au classement provisoire. Mais rien n’est joué car certains paraissent dans le dur… Et personne n’est à l’abri d’une casse matérielle… PERSONNE !!!

trivert2009 (9)


On repart sur cette piste maudite en direction du dégrad Corèze. Première côte négociée assez difficilement pour Bobos… Descente à fond, gros plateau / petit pignon… Ligne droite sur le plat même chose… Et là, c’est le drame…
Rupture nette de la chaîne du VTT de Bobos (prêté généreusement et gentiment par Bruno tous les ans)… Et au bout de 2km de vélo c’en est fini du tri vert 2012 pour les Taquétistes surmotivés…
Comme en 2009 et 2010 une équipe des Taquets de Cayenne abandonne pour raison matérielle… Patrick, ta patte de poulet n’était pas sur ton vélo, mais sûrement dans l’Espace !!!



L’apprentissage de la frustration sportive…

Depuis 2007 et le début des Taquets de Cayenne, Mich et Bobos avaient vécu des moments de doute lors de compétitions… des moments de vomito… des coups de chaud… des sensations d’être seuls au monde… Mais JAMAIS ils n’avaient abandonné !!!



Alors voilà, ça c’est fait…

Mich se rassure comme il peut en se disant qu’il a quand même réussit la partie aquatique… C’est déjà ça !!!
Bobos aussi se rassure… Au moins ils peuvent voir l’arrivée des premiers !!!

Et puis pour le blog des Taquets, ils ont pu prendre quelques photos en attendant patiemment les concurrents qui finissent comme ils peuvent.. En effet, de nombreuses équipes ont « cassé » durant la partie VTT : chaîne cassée (au moins 2), crevaisons, roue éclatée,… et crampe...

  PB174729 PB174720 PB174735


2012 ce n’était pas l’année du matériel sur ce tri vert…

Merci à l’Auberge des Orpailleurs pour cette épreuve unique (malheureusement) en Guyane…
Merci à l’APP 973pour l’organisation, et particulièrement à Guy pour le tour en quad…

Et pas merci à l’officielle qui n’a pas voulu nous laisséer prendre les résultats en entier…

Bon on a réussit à avoir un bout de ce classement partiel… A voir sur le site de l’Auberge plus tard pour le classement officiel…

PB174726

A noter que l'équipe placé en première, c'est les Taquets de Cayenne !!!

 

PHOTOS A L'ARRIVEE

PB174715

Les premiers...

 

PB174721

L'équipe du TAC, classée deuxième...

 

PB174732

Sandrine et son trailleur

 

PB174725

Les rugbymens du Stade Cayennais

 

PB174735

Les cadavres...

 

Publié dans Résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Super article,
Vraiment domage que le matériel n'était pas à la hauteur de votre état de forme!
Bravo les gars...
Yoh.
Répondre
A
A signaler quand même que Andrea - sans accent!!-, comme c si bien signalé ds l'article, pour une fois qu'elle "dépasse" la partie aquatique, et pr sa première participation à ce triathlon vert,
"raffle" la victoire en équipe féminine... rien que ça...!!! Attention à vous, je vais finir par prendre goût à la polyvalence... HA HA HA
Répondre
D
Enorme épreuve... physiquement bien sur, mentalement aussi qui commence très mal ...avec Mitch et bobos qui partent devant en kayak... gros coup dure pour denis et ben qui se voyait déjà en tête à
la sortie de l'eau... suivie d'une agonie lente mais certaine sur 7 Km de course a pied sur un ruban de latérite en quasi-fusion... heureusement qu'il restait le vtt, on en avait gardé sous la
pédale!!! On reprendra quelques unes des places perdues pendant la course a pied... notemment dans cette superbe descente de 2 Km, tres roulente et peu technique où l'on avait l'impression que les
autres équipes remontaient la pente, tellement ils étaient debout sur leurs freins!!!! Bref, la promenade du samedi se finit en 3h14 pour les rage dealers des taquets de cayenne avec une historique
et fénoménale 13
eme place au classement du championat du monde du trathlon vert 2012!!!
Répondre