Triathlon vert 2010 - les résultats des Taquets

Publié le par Bobos

 

Samedi 20 novembre 2010, dixième édition du triathlon vert co-organisé par l’Auberge des Orpailleurs (sur la route de l’est) et l’APP 973 (agents de la préfecture de Guyane)…

 

Pour la formule PRO, 3 épreuves à enchainer :

4km de canoë à contre-courant sur l’Orapu,

6,4 km de course à pied entre l’auberge et le dégrad Corèze en aller-retour,

22,5 km de VTT sur un circuit mi-roulant / mi forêt.

 


Cette année, seule 2 équipes des TAQUETS de CAYENNE se sont inscrites :

Patrick et Alex ainsi que Mich et Bobos.

 tri vert 2010 (3)

10h zéro zéro, les premiers cités quittent l’île de Cayenne pour prendre  la direction du Brésil… Attention, chez les miloufs comme Patrick, on ne rigole pas avec les horaires… Faut pas arriver en retard !!

11h30, briefing de l’organisation. Toutes les équipes ont déjà retiré leurs dossards… Toutes ??? Toutes sauf une… l’équipe de Mich et Bobos...  Arrivés à 11h45, tout juste à la fin du briefing, ils sont assurément habitués aux retards sur cette course, car pour la petite histoire, l’équipe 57 des Taquets de Cayenne a été la trentième et dernière équipe inscrite… Et en plus ils arrivent à se faire encore repérer le jour J… ça débute mal…

 

Après le briefing, c’est aux équipes alignées sur le format AMATEUR de partir en canoë depuis l’auberge jusqu’au dégrad Corèze, soit le même parcours que pour les PRO, mais dans le sens du courant… Ensuite, ils enchaineront 3,2 km à pied puis 11 km en VTT (la moitié des parcours PRO).

Pendant qu’ils rament, les fondus du PRO se dirigent vers le dégrad Corèze dans le camion militaire – bétaillère – afin de récupérer les canoës et de partir à leur tour.

 


Tous contre l’ASPAG…

 trivert2009 (29)

14h00, c’est le départ…  4km de canoë à contre courant pour relier le dégrad Corèze au dégrad de l’Auberge des Orpailleurs…

Cette fois ci, Patrick et son coéquipier de l’année n’ont pas truandé tout le monde sur la ligne de départ (remember tri vert 2009)… Par contre, Mich et Bobos se retrouvent de suite à la tête du groupe de chasse qui se place derrière… loin derrière les 2 kayakistes de l’ASPAG, le club de canoë kayak de l’Ile de Cayenne… Intouchables ils sont au départ… intouchables ils resteront tout le long du parcours, en reléguant les seconds à plus de 5 minutes…

D’ailleurs, les seconds à monter les marches du dégrad de l’auberge ne sont pas des inconnus… C’est Mich et Bobos qui arrivent devant la meute de raideurs enragés. Bobos à la direction et Mich à la propulsion gardent leur avance prise au départ sur le gros de la troupe. Ils sortent de la rivière Orapu environ 30 à 40 secondes avant les troisièmes, suivit de très près par une dizaine d’équipes.

trivert2009 (34)

Patrick et Alex font tout ce qu’ils peuvent, mais ils se font doubler et distancer durant toute la première épreuve… A priori à cause de leur bateau pas très glissant sur l’eau… Ils n’avaient pas encore dévoilé tout leurs atouts…

 


Bleu et jaune pour gagner…

 

Les concurrents de l’ASPAG partent donc en premier pour la course à pied afin de retourner au dégrad Corèze et revenir au parc à vélo, situé à proximité de l’auberge des orpailleurs. 6,4 kilomètres pour enfin prendre son VTT…

Mich et Bobos s’élancent à leur tour. Avec le peu d’avance sur les autres équipes et le peu d’entrainement récent, ils savent très bien qu’ils vont se faire rattraper par plusieurs équipes… Tout d’abord leurs coéquipiers des Taquets de Cayenne… Patrick, chaussures bleues, plus en forme que jamais depuis sa seconde place au triathlon de kourou, ainsi que Alex, chaussures jaunes, sociétaire du club de Matoury 2000. Ils ont tout deux une grosse carte à jouer en course à pied… En effet, il n’aura pas fallu attendre le demi-tour pour que ça chambre dans les oreilles de Mich et Bobos…

trivert2009 (48)

Partis comme des fusées, ils remontent toutes les équipes qui les avaient distancé en canoë, jusqu’à l’équipe de l’ASPAG, rejointe juste au parc à vélo.

Autre équipe de brutes, le TAC pro, constitué de PANNEQUIN, vétéran inconditionnel du triathlon de Kourou, et LE SAUX, véritable phénomène de trail en Guyane. Le premier souffrira en course à pied pour suivre le second, mais une fois le VTT enfourché, ce sera l’inverse, pour le plus grand bien de leur chronomètre… Affaire à suivre.

Le TAC et nos Taquets coureurs arri vent sensiblement ensemble au parc à vélo, tandis que nos Taquets kayakistes pointent désormais à la septième place…

Patrick et Alex semble vouloir jouer la gagne en pointant dans les 3 premiers, alors que Mich et Bobos se fixent maintenant le top 10 du tri vert pro 2010.

 

 

Poursuivis par des mouches à feu…

 

Et c’est parti pour 22,5 kilomètres de VTT en 2 boucles… Détail du parcours…

Première partie très roulante d’environ 3,5 km sur la piste précédemment foulée en course à pied…. Soit jusqu’au dégrad Corèze pour ceux qui suivent !!!

Seconde partie, une ascension jusqu’à plein plein de mètres… enfin bref ça monte et ça fait mal aux cuisses pendant 6 km entrecoupé de parties semi plates…

Troisième partie, on redescend tout le dénivelé en 1,5 km… partie la plus technique et la plus dangereuse avec la fatigue qui s’accumule après plus de 1h30 d’effort pour les plus rapides.

ET ON FAIT CA 2 FOIS…

 

Revenons à nos moutons… plutôt nos Taquets !!!

Patrick et Alex jouent des coudes avec l’équipe du TAC pendant la première boucle.

Mich et Bobos rattrapent et dépassent 4 équipes… Ils finissent la première boucle en troisième position.

Et c’est Mich qui le découvre le premier… La descente est piégée par des mouches à feu qui « piquent le cul »… Dixit l’intéressé… Bobos les évite, mais se fait rattraper dans la seconde ascension, avant que tous les deux ne se fassent encore dévorer sur la dernière descente…

 

Pendant ces pauses ornithologues, les autres Taquets  subissent bien pire que de simples piqûres au derrière… (oui mais ça crame ces mouches à feu !!!)… Pris dans la spirale infernale de la victoire à tout prix, Patrick chute dans la descente de la première boucle en voulant rattraper le TAC (alors en tête de la course)… Derrière lui, Alex ne peut l’éviter… Remonté sur son VTT, ce dernier ne pourra effectuer que la fin de la descente avant de constater le pire… Il ne peut plus pédaler… La faute à un hématome grandissant sous ses côtes…

 

Patrick le poisseux du tri vert ne pourra toujours pas goûter la seconde boucle à vélo… tout comme en 2009 où Mica, son coéquipier, fut contraint à l’abandon après 2 crevaisons dans cette fameuse descente de la première boucle…

2 participations… 2 fois en seconde position au classement… et 2 abandons après la descente… Normalement, en ce dimanche, Patrick doit être en train de rechercher si un adversaire ne lui aurait pas caché une patte de poulet envouté dans son VTT…

Le vétéran est bien déçu… et Alex a mal, très mal… 2 chutes cette année en vélo pour ce dernier… Il va finir par se consacrer uniquement à la course à pied…

 

Revenons aux seuls Taquets encore en course…

A la fin de cette première descente, Mich et Bobos croient à un remake du tri vert 2009… Ils se font doubler par une équipe du 3° REI (la légion étrangère) à la fin de la première boucle… L’an passé, ils s’étaient fait prendre la troisième place à 5s par une équipe du même 3° REI juste avant la ligne d’arrivée…

Cette fois ci, rebelote, ils se font doubler et passent quatrième… c’est ce qu’ils pensent avant de voir Alex mal en point... Car finalement, en voyant les autres Taquets à l’arrêt, dont Patrick avachi et dépité sur son VTT, Mich comprend que c’est surtout pour le vétéran que l’histoire se répète…

Et donc Mich et Bobos son potentiellement troisièmes… Motivés pour ne pas encore une fois descendre la dernière marche du podium, ils partent à l’assaut de la seconde boucle comme des bolides sur la partie roulante…

 

Ils arrivent à gérer leur avance, malgré les mouches à feu et une chute du Mich, pour effectivement finir avant-avant premier de ce parcours PRO du 10ième triathlon vert…

 

tri vert 2010 (2)

 

 

souvenirs des chutes des

Taquets de Cayenne...

 

 

 

 

 

 

Résultats du triathlon vert 2010 – parcours Pro :

 

1er                     TAC    (LE SAUX et PANNEQUIN)               2h33min

2ième                 3° REI                                                2h36min

3ième                 Taquets de Cayenne                     2h38min

24ième et dernier       les Géants Vert                   4h00min

 

tri vert 2010

 

 

Et c’est donc le 4ième podium des Taquets de Cayenne en 2 semaines…

Patrick premier vétéran 1 au tri de Kourou 2010

François second V2 au tri de Kourou 2010

François troisième V2 à paramana 2010

Mich et Bobos troisième au tri vert 2010


tri vert 2010 (1)

 

tri vert 2010 (4)

 

Publié dans Résultats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thom' 22/11/2010 23:49


Salut les taquets,

C'est thom' de Mana.

Bravo pour votre course. Je vous rappelle que l'anophele organise sa journée le 4 décembre avec marché de noel, soirée, et corrida de 5kms! L'occasion de venir dans l'ouest..

D'autre part, pourriez-vous me donner le mail d'Alex?
Je dois monter sur cayenne vendredi pour le boulot et j'hésite à rester un peu pour partager des entraînements avec vous (si vous acceptez un pauvre mananais bien sur). Le tout.. au taquet bien
sur!

Bonne récup'

Thom'


Petomane 22/11/2010 23:47


Ben moi j'suis pourri du cul !!!!


La guerrière 22/11/2010 23:35


Mon mec il est pas pourri et sûrement pas du zizi tiens toi le pour dit Sacha.
Bises quand même.


patrick 22/11/2010 23:32


Salut les gros, je pense que c'est le bon moment pour vous rappeler le Run & bike du TAC. Evidement je cherche un coéquipier..... Manta, Opeixe ou tout autre poisson atrophié des neurones peut
rester devant son ordi


sacha 22/11/2010 21:07


enfer et damnation (cf.relecture..) j'voulais dire co-équipièRE et non co -équipier!!!